Actualités

Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers et dans les espaces exposés sont règlementés par arrêté préfectoral.

Avec près de 2000 hectares en site classé (représentant 87% du territoire), le village du Rove possède le plus grand territoire préservé de la Côte Bleue. Par sa géographie (allant de l’autoroute A55 jusqu’à la mer), le territoire reste fortement exposé aux risques d’incendies. Pas moins de 75 entrées de sites et des dizaines de kilomètres de pistes sont recensées.

La municipalité du Rove qui est gestionnaire des terrains du conservatoire du littoral emploie d’importants moyens pour préserver cet espace naturel. Outre le recrutement depuis plusieurs années d’un garde du littoral qui a pour mission principale la surveillance du massif, le site peut également compter sur la présence de la police municipale, de l'ONF, et des membres bénévoles du Comité Communal Feux Forêts.

L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publiques) sont interdits toute l’année.

CONSULTER LA CARTE D'ACCES AUX MASSIFS : https://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

Envie d'une balade ? La carte d'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône vous permet de connaître les modalités d'accès aux massifs.

Cette carte est mise à jour, quotidiennement vers 18h, sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Vous pourrez ainsi connaître les accès ouverts aux massifs ainsi que les restrictions pour la journée du lendemain.

À quoi servent les restrictions relatives aux accès aux massifs ?

 Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier :

  •  À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
  •  Aux services d’incendie et de secours de concentrer leur actions de lutte contre le front de flamme ;
  •  Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.

Où s’informer ?

Le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable sur :

Télécharger l’arrêté préfectoral du 28 mai 2018 réglementant l’accès, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques incendies de forêt.

Connaissez-vous le code couleur utilisé sur la carte d'accès aux massifs?

Nota : Dans le département, le niveau Orange n'est utilisé que pour des sites spécifiques (ZAPEF)

 

 

 
 
76 CAMERAS DE VIDÉO PROTECTION
A ce jour, ce sont 76 caméras de vidéoprotection qui sont déployées sur l’ensemble du territoire.
Il a été ajouté dernièrement de nouvelles caméras pour renforcer la sécurité dans tous les établissements publics (écoles, mairie, gymnase, salle des fêtes, boulodrome, stade) y compris sur les cinq parkings situés en périphérie des écoles.
Depuis l’installation de la vidéoprotection en 2014, les atteintes aux biens sur la commune ont considérablement baissées.
La vidéo est devenue un outil indispensable à l’enquête judiciaire permettant d’atteindre le meilleur taux d’élucidation parmi les villes voisines.
 
 
VIDÉO VERBALISATION
La police municipale du Rove est équipée d’un système de vidéoverbalisation relié au poste de vidéoprotection. La police municipale est en capacité de relever les infractions relatives au stationnement (GIG/GIC, stationnement sur les trottoirs, double file, dépassement de la durée de stationnement devant la mairie, stationnement gênant l’accès et le dégagement des autres usagers, etc.), mais aussi des infractions aux règles de circulation comme l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture, la circulation en sens interdit ou encore le fait de ne pas observer l’arrêt imposé par un STOP.
Les contrevenants s’exposent à des timbres amendes qu’ils se verront notifier directement par courrier.

 

DES STATISTIQUES TRÈS SATISFAISANTES

Lors de son discours des vœux à la population, le maire a rappelé le bilan positif de la sécurité dans notre commune.
Les statistiques de la gendarmerie indiquent depuis 2014 (avant l’installation de la vidéoprotection) une baisse importante dans tous les domaines :
• une baisse des cambriolages de - 65%
• une baisse des vols liés aux automobiles de - 46%,
• une baisse des vols en général de - 46%
• une baisse de la délinquance générale de - 32%.
Le taux d’élucidation reste cette année exceptionnel : 35% des cambriolages résolus et 41% des atteintes aux biens, alors que la moyenne nationale est de 12% pour ces types d’infractions.