"Chère Rovenaine, Cher Rovenain,
C'est avec émotion que je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous annoncer une décision importante.
Après quarante-quatre années consécutives au service de la population en qualité de maire, j'ai décidé de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales, prévues en mars 2026. J'ai choisi de passer le relais à mon premier adjoint, Paul Sabatino avant cette échéance.
Conformément à la réglementation, j'ai informé Monsieur le Préfet de Région de ma décision et demandé à être relevé de mes fonctions à compter du 1er mars 2025. Ce qu’il a accepté par retour de courrier en date du 25 février.
Pour ma part, je resterai engagé comme élu au sein du conseil municipal jusqu'à la fin du mandat où je postulerai à une délégation d'adjoint lors de la prochaine séance du conseil municipal qui aura pour objet l’élection du maire et des adjoints et qui interviendra avant le 15 mars 2025.
Je continuerai également de siéger à la métropole Aix-Marseille Provence en ma qualité de vice-président, en accord avec la présidente, Madame Martine Vassal.
Cette décision, mûrement réfléchie, n'est en aucun cas liée à des problèmes de santé. Soyez rassurés, je me porte bien. Elle découle plutôt d'une considération liée à mon âge et à la volonté d'assurer une transition en douceur, au bénéfice de chacune et chacun d'entre vous, dans l’intérêt général.
Mon intention initiale était de mener mon mandat à son terme. Cependant, mon premier adjoint, élu à mes côtés depuis 1983, a exprimé le désir de prendre la relève avant l'échéance de 2026. Celle-ci prendra effet le 1er mars 2025. Je respecte et j'accepte sa volonté, qui est tout à son honneur.
Paul Sabatino est un élu expérimenté, doté d'une connaissance approfondie de la gestion communale, qui a toute ma confiance et qui saura mettre toute son énergie et son dévouement à poursuivre le travail engagé ensemble depuis plusieurs décennies.
J'ai exercé cette fonction de maire avec passion et un dévouement sans faille. Élu au conseil municipal du Rove depuis 1971, je mesure pleinement le chemin parcouru. Ensemble, avec les équipes municipales successives et grâce à votre soutien, nous avons transformé, développé et modernisé notre village, tout en préservant son autonomie, son environnement et son patrimoine.
Nous avons fait du Rove un village où l'unité et la proximité ont un véritable sens et où l'épanouissement des citoyens, de notre jeunesse, a toujours été au coeur de nos préoccupations.
Pour moi, comme vous le savez, j’ai l’intime conviction que la commune appartient aux habitants. Cette devise a été mon fil conducteur tout au long de ces années.
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre confiance et votre soutien indéfectible.
Nous avons une histoire en commun. Nous avons Le Rove en commun. C'est une richesse que nous allons préserver. L'histoire continue et je resterai toujours actif et impliqué.
Je suis convaincu que Paul Sabatino, avec le soutien de l'équipe municipale et grâce à votre soutien, saura poursuivre le travail engagé au bénéfice de la population pour que notre commune reste un village où il fait bon vivre et que nous puissions continuer ensemble pour Le Rove. "
Votre Bien dévoué Georges ROSSO
Maire du Rove
Vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence
Chevalier de la Légion d'Honneur
> Cette lettre du maire à la population est en cours de distribution à la population dans les boites aux lettres.
Monsieur le Maire a également adressé des courriers personnels aux élus du conseil municipal, au personnel communal ainsi qu'aux enfants des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire François Bessou.
aux élus (extraits) :
"Vous avez été au cours de ce mandat et pour beaucoup au cours de mandats précédents des élus exceptionnels et dévoués. Vous avez travaillé et œuvré avec votre énergie et vos qualités au service de la population. Le tout dans un esprit d’unité et d’union dans le souci de l’intérêt général et au bénéfice de la population.
Ensemble nous avons effectué des réalisations exceptionnelles et mené une politique de proximité et sociale dans l’intérêt des Rovenaines et des Rovenains.
Je voudrais sincèrement vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée. Vous remercier également pour votre engagement et votre dévouement à mes côtés. Nous le poursuivrons au côté de Paul Sabatino avec la même force et la même unité pour que le Rove reste un village où il fait bon vivre dans le sillage de notre travail effectué au cours de ce mandat et depuis plusieurs décennies."
au personnel (extraits) :
"Je voudrais vous remercier très sincèrement pour la confiance et la fidélité que vous m’avez toujours accordée au cours de toutes ces années. J’ai toujours considéré la situation du personnel comme une priorité. J’ai toujours été à vos côtés pour défendre vos intérêts et vos carrières. Vous êtes la vitrine de la commune et vous avez mené votre mission avec le sens aigu du service public au service de la population. J’ai franchement eu de la chance de vous avoir. Merci pour tout. Vous avez une place importante dans mon cœur."
aux écoliers (extraits) :
"Mes Chers enfants,
Je vous écris personnellement pour vous dire qu’à partir du 1er mars 2025, je ne serai plus le maire de la commune. Rassurez-vous je suis en bonne santé, je me porte même très bien mais cela fait maintenant quarante-quatre ans que je suis maire et cinquante-quatre ans, que je suis élu au conseil municipal, puis je ne suis plus très jeune maintenant. Il y aura donc un nouveau maire qui s’appelle Paul Sabatino. Il fait partie de mon équipe, c’est mon premier adjoint. Vous verrez, il est très bien et vous l’aimerez.
J’ai adressé une lettre à tous les habitants de la commune pour les informer de ma décision mais je voulais vous le dire personnellement.
Vous avez été et vous resterez mon rayon de soleil.
Vous êtes, mes chers enfants, ma priorité. Je vous considère tous comme mes enfants. Vous êtes les plus gentils, les plus intelligents et les plus beaux de France !
Je le pense vraiment et je le dis à chaque fois que je vois d’autres collègues maires.
J’ai beaucoup de chance de vous avoir.
Vous aurez donc un nouveau maire que vous appellerez « Monsieur le Maire » mais quand vous me verrez, vous pourrez toujours m’appeler « monsieur le maire » car je serai le maire honoraire de la commune.
Je vous aime très fort et je vous embrasse.
A très bientôt."
La date du conseil municipal ayant pour objet l'élection du maire et des adjoints sera communiquée prochainement.