Monsieur le Sénateur,
Monsieur le président de l’Union des Maires,
Messieurs les Maires,
Mesdames et messieurs les élu.e .s, Chères et chers Collègues,
Chères Rovenaines, Chers Rovenains,
Mesdames, Messieurs,
L’émotion liée au poste qui vient de m’être confiée au moment où je vous parle est immense. Elle est à la hauteur de la personne exceptionnelle qui se tient à mes côtés et à qui je voudrais adresser mes premiers mots en tant que maire.
L’exercice est difficile et je vais tâcher de ne pas être long.
Notre maire Georges Rosso, maire honoraire par arrêté préfectoral, a pris une décision importante en me proposant sa succession. C’est le fruit d’une volonté commune murement réfléchie de notre part.
Je mesure pleinement les responsabilités qui sont les miennes et je voudrais le remercier pour la confiance qu’il m’accorde ainsi que tous mes collègues élus qui ont validé ce choix ce soir.
Et là, je suis conscient du poids de la tâche qui m'incombe.
Je succède à un homme qui a marqué l'histoire de notre village depuis 1971 ,1ere année de son élection au conseil municipal et depuis 1981 en sa qualité de maire.
Il a réussi à faire briller notre commune et ses habitants bien au-delà de nos frontières. Nous le savons tous .
Personnellement, je m'engage à poursuivre cette œuvre avec humilité et détermination.
Je sais que je ne pourrai jamais le remplacer, mais je m'efforcerai d'être à la hauteur de sa confiance.
Son engagement indéfectible et sa vision ont façonné durablement notre village, et je me permets de parler au nom de tous en lui exprimant notre gratitude et nos remerciements.
Je sais aussi que l’émotion, et même de la peine, sont grandes dans le cœur de chacune et chacun d’entre vous et je les partage pleinement.
Nous avons de la chance car je sais qu'il restera encore présent pour nous conseiller et nous aider en sa qualité d’adjoint et de vice-président de la Métropole.
Pendant 42 ans comme maire-adjoint, j'ai eu l'honneur de travailler et grandir à ses côtés, mais aussi de partager son amour pour notre village et ses habitants adultes et enfants. Ensemble, avec les différentes équipes municipales successives nous avons relevé d’importants défis, mais toujours avec la volonté de servir l'intérêt général.
Nous étions à ses côtés dans les batailles pour défendre l’autonomie communale,
Nous étions aussi ensemble pour mener à bien toutes les grandes réalisations qui font la fierté de notre village :
la défense et la préservation de notre environnement naturel,
de notre patrimoine et de nos calanques,
la construction de tous les équipements sociaux culturels et sportifs,
toutes les actions en faveur de la jeunesse,
le soutien et le développement de toutes les associations locales,
la tranquillité publique et la bienveillance
pour ne citer que ces exemples.
Nous avons toujours été unis pour mener à bien cette politique municipale sociale où le citoyen est au centre de toutes nos préoccupations et de nos actions.
A travers ces mots, je voudrais associer évidemment tous les élus pour leur implication. Je salue l’élection de la liste des ajointes et des adjoints conduite par Francis Montalban, premier adjoint.
Remercier l’ensemble du personnel communal, les visibles et les invisibles, pour leur engagement et pour la qualité du service public rendu aux administrés.
C’est une valeur à laquelle nous restons tous très attachés car la commune est le socle de la démocratie de proximité, et elle doit le rester.
Nous allons poursuivre les projets en cours, et nous continuerons à œuvrer pour le bien-être de tous.
Comme Georges et beaucoup dans ce conseil municipal nous sommes de la même famille politique puisque j’ai adhéré au parti communiste Français à l’âge de 17 ans et je deviens aujourd’hui le 4ème maire PCF depuis 1947.
Nous y sommes comme militants mais quand on occupe les responsabilités de maire ou d’élus, notre famille c’est d’abord les habitants.
Mon parcours professionnel me permet d’être serein car j’ai occupé des responsabilités d’entreprise notamment comme cadre dans le bâtiment et surtout 33 ans dans le domaine sanitaire et médical.
J’y ai terminé ma carrière comme directeur général avec 1200 salariés et 80 millions d’euro de chiffre d’affaires. Cela m’autorise à vous dire que j’ai déjà œuvré pour le bien commun et pour le plus grand nombre avec cette ligne éthique de soins de qualité pour tous.
J’ai toujours été animé par ce souci permanent d’une politique au bénéfice de l’humain sans distinction de ses origines, de ses croyances ou convictions, ou de son genre.
C’est pourquoi, ensemble, nous allons relever les défis qui se présentent à nous.
Nous le ferons dans le respect et dans la concertation où chacune et chacun d’entre vous sera impliqué,
citoyens,
élu.e.s
responsables associatifs
bénévoles,
acteurs professionnels.
Nous ferons tout pour que Le Rove reste le village où il fait bon vivre.
Avant de terminer mon propos, permettez-moi d’avoir une pensée affectueuse pour mes parents, pour le soutien de mon épouse Marieca, ma fille Verena , mon petit-fils Naël et de ma sœur Jocelyne .
Avoir un salut amical et fraternel pour tous les camarades et amis, maires et élus ,
ce soir présentes et présents , qui témoignent de leur amitié pour cette élection. Et pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu être là ce soir.
Je voudrais encore remercier les membres du conseil municipal, les employés municipaux et tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour notre village.
Et enfin, mes derniers mots, je voudrais les consacrer à vous Chères Rovenaines et Chers Rovenains.
Vous êtes le cœur de notre village. Ce cœur battant et vaillant qui fait rayonner notre village et dont beaucoup nous envie.
Je voudrais vous remercier pour la confiance que vous m’avez déjà témoignée.
Je m'engage à être un maire à votre écoute, disponible et engagé.
Et avec les élus qui m’entourent nous allons mener à terme notre projet et œuvré pour l’avenir de notre village, dans le souci de l’intérêt général.
Mais nous ne le ferons encore pas seuls.
Nous le ferons grâce à vous et avec vous, et dans le sillon creusé par notre ami Georges.
« Jo, mon camarade, maire honoraire de notre commune. Elle est belle la page du journal la Marseillaise aujourd’hui !
Merci de rester à nos côtés et surtout merci pour ta grande élégance dans cette passation. »
Merci au personnel et aux bénévoles qui ont préparé le pot de l’amitié que nous allons partager dans quelques minutes.
Et pour continuer ensemble pour notre commune.
Vive Le Rove.
Georges, la parole est à toi.