Accueil / Actualités / Journées Européennes du patrimoine 2024

Journées Européennes du patrimoine 2024

Découvrez le programme des journées du patrimoine qui vont se dérouler sur la commune du Rove les 21 et 22 septembre 2024

  • Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la municipalité du Rove ouvre les portes de la Chapelle Saint Michel - classé monument historique le 29 juillet 1977 - les 21 et 22 septembre de 11 heures à 16 heures.

    La Chapelle Saint-Michel (XIIe – XIIIe siècle) et les ruines du château sont édifiées sur une parcelle de terrain de 5400 m2 sur le territoire de la Commune du Rove qui en est propriétaire. La municipalité y a engagé d'importants travaux de rénovation et de réfection depuis plusieurs décennies.
    L'accès peut s'y faire depuis le Rove à pieds par les collines (marche facile environ 40 minutes par le chemin des geines) ou par Gignac, en passant devant le Carrefour market devant la Poste et en prenant la route de Saint Michel, stationner avant la barrière DFCI.

    Sans doute construite dans le courant du XIIIe siècle la Chapelle Saint-Michel nous offre un des tout premiers exemples d’Art Gothique.
    Édifiée sur le rocher, cette chapelle se présente extérieurement comme une petite église fortifiée dont les créneaux sont encore visibles en partie, sur la façade Nord. Le Clocheton à été rajouté à la fin du XVIIè siècle.
    Le Portail à colonnettes et archivolte est surmonté de voussures. La corniche est soutenue de chaque côté par une colonne engagée qui encadrent deux autres colonnes. Les chapiteaux en forme de feuillages, très stylisés, se retrouvent à l’intérieur et sont un témoignage de survivance d’Art Roman dans les constructions gothiques provençales
    La porte possède un linteau ; l’extrados de l’arc est orné d’un motif très fin de fleurettes et d’étoiles. L’intérieur de l’Eglise à nef unique est composé de deux travées et d’un chœur de forme hexagonale. Le Chœur, séparé de la nef est couvert d’une voûte à six nervures.
    Les Ogives retombent sur soutenues par des doubleaux plats et les voûtes en croisée d’ogive voient leurs nervures reposer sur des consoles dont l’une est décorée d’une tête humaine et l’autre d’un ange, dans lequel il nous sera permis de voir Saint-Michel.