En 2008, le film "Concordia, sciences australes" obtient le Prix du film d'exploration au Festival international du film maritime, d'exploration et d'environnement (2008, Toulon) et le Prix du Public au Festival "L'appel de la mer" de Saint Petersbourg (2009, Russie).
La municipalité du Rove propose la projection du film «Concordia, sciences australes» suivie d’un débat en présence du réalisateur, le Rovenain Marcel Dalaise (CNRS Images) et de Erick Bondoux, de l’Observatoire astronomique de Nice qui a effectué deux missions de 12 mois sur la Station Polaire Concordia au cœur du continent Antarctique.
Découvrez la vie d’un hivernant, au rythme de ses observations et des instruments dédiés à l’astronomie, et de ses compagnons isolés du reste du monde...
Depuis le voyage sur le bateau " Astrolabe " traversant les mers les plus agitées du globe jusqu'à sa rencontre avec les manchots Empereurs sur la base de Dumont d’Urville, l’arrivée à la Station Concordia après le survol du continent, les activités scientifiques et techniques durant l’été polaire et le départ du dernier avion et le début de l’hivernage laissant place à la solitude et à la longue nuit polaire, propice à la pratique de l’astronomie. Enfin, après 12 mois d’aventures, les retrouvailles avec la civilisation.
Ce film de 34 minutes a été tourné à la station franco-italienne Concordia, construite au coeur du plateau Antarctique, sur le site du Dôme C à une altitude de 3233 mètres dont plus de 3200 mètres d'épaisseur de glace. C'est un lieu unique totalement consacré aux sciences. Outre la glaciologie d'autres activités se développent sur le site. L’équipe de tournage a aussi suivi les astronomes et les sismologues dans leurs travaux pendant l’été austral. A la fin de l’été, seuls resteront 13 hivernants. Ils seront là presque 10 mois, loin de tout, en dehors du temps, dans ce monde de l'extrême.
> Projection publique proposée par la municipalité le 3 décembre prochain à 18h à la salle des fêtes Lanteri.
Entrée libre et ouverte à tous. Apéro offert.