Vendredi soir, près de 200 personnes ont assisté à la projection du film « la sociale » organisée par la municipalité du Rove dans la salle des fêtes. Un large public venu découvrir ce grand film témoignage de la création de la sécurité sociale qui a plus de 70 ans et fait le quotidien de chacun. Pourtant son histoire est mal connue quand elle n’est pas l’objet d’un véritable révisionnisme. Le cinéaste Gilles Perret en restitue le sens et les valeurs issus du Comité National de la Résistance.
Il y a 70 ans naissait la sécurité sociale sous l'impulsion du mouvement ouvrier et d'un certain Ambroise Croizat. Des experts comme Michel Etiévent, historien, Jolfred Frégonara, responsable départemental CGT en 1946, reviennent sur l'histoire chaotique de la "Sécu", de son évolution dans une société de plus en plus mondialisée...
« Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain. » Ainsi s'exprimait Ambroise Croizat, ministre du Travail communiste du général de Gaulle, et bâtisseur de la Sécurité sociale au lendemain de la guerre. Une figure historique essentielle et pourtant oubliée au profit du haut fonctionnaire Pierre Laroque, le « père » officiel de la Sécu.
Déjà auteur d'un documentaire sur le programme du Conseil national de la Résistance (Les Jours heureux, 2013), Gilles Perret continue son travail de mémoire. Il donne la parole à des historiens des institutions sociales, mais aussi à un sinistre et farouche opposant qui voit des rouges partout : son plaidoyer ultralibéral ne vaut pas tripette face à la vigueur militante de Jolfred Fregonara, ouvrier métallurgiste né en 1919, adhérent du Front populaire, et qui continuait, à 96 ans, de défendre l'intérêt général."
La projection a été suivie d'un riche débat animé par Maurice Gouiran avec comme invités Daniel Lemonnier, cadre sécu, secrétaire du syndicat des cadres cgt, et Marcel Touati, médecin mutualiste, membre de la commission nationale santé protection PCF.