« Le Rove, ses chèvres et ses collines » d’André Gouiran enfin réédité
Il y a 20 ans, le berger du Rove André Gouiran publiait Le Rove, ses chèvres et ses collines aux éditions Taccussel. Il y racontait ses souvenirs, ceux des vieux bergers et son métier pastoral d’aujourd’hui. Vingt ans plus tard, son ouvrage (épuisé depuis 10 ans) est réédité. « Le texte n’a pas changé. Nous avons seulement ajouté six pages en fin d’ouvrage et quelques photos » précise André Gouiran.
Ces six pages correspondent à des pages « blanches » de l’édition originale, deux ont été rédigées par André Gouiran et quatre par Thierry Chauvelot. Ils y relatent, en particulier, la lutte des bergers qui a conduit à l’obtention de l’appellation AOC Brousse du Rove cette année au terme de 11 années d’instruction.
Attaché à la terre de ses ancêtres, le rovenain André poursuit avec courage et obstination le flambeau du pastoralisme, "C'est l'espoir d'une continuité familiale qui me tient à cœur. La chèvre du Rove, c'est un monument vivant. La brousse du Rove fait partie du patrimoine gustatif de la Provence... et pour vivre de ce métier, il faut vivre pour le métier.", explique-t-il.
« A travers près de 200 pages, notre ami André Gouiran réussit le pari de nous faire partager sa passion, son histoire, se conjuguant au singulier et au pluriel. C’est un plaisir renouvelé à chaque page que de s’imprégner de l’histoire du Rove, de ses chèvres et de ses collines. C’est pourquoi cet ouvrage qui retrace tout cela est aujourd’hui indispensable. Il est le lien qui permet à chacun qui le lit de se sentir aussi un peu (plus) rovenain et fier de l’être » explique Thierry Chauvelot, fils de berger « de » Roves.
Les lecteurs trouveront cet ouvrage dans toutes les bonnes librairies et à la fromagerie du Rove (17 rue Adrien Isnardon Le Rove, ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 17h à 19h). Prix de vente 20 euros.