Dans une lettre du maire à la population écrite le 9 septembre 2015 et distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune, Georges Rosso explique les raisons de la mobilisation pour dénoncer les baisses des dotations de l'Etat.
Par ailleurs, il écrit aux associations de la commune et au personnel communal, impactés par ces mesures.
"Les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, sont massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’Etat sont en effet appelés à diminuer de 11 milliards d’euros progressivement jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017 !
Dans ce contexte, le Bureau de l’AMF a souhaité, à l’unanimité, poursuivre une action forte et collective pour expliquer de
manière objective la situation et alerter solennellement les pouvoirs publics et la population sur l’impact des mesures
annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises.
L’AMF, association pluraliste forte de ses 36.000 adhérents communaux et intercommunaux, a toujours tenu un discours responsable sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques ; aussi, elle n’en est que plus à l’aise pour dénoncer cette amputation de 30% des dotations qui provoque déjà une baisse de l’investissement du bloc communal de 12,4% en 2014. Quels que soient les efforts entrepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l’action publique locale, l’AMF prévient que les collectivités ne peuvent pas absorber une contraction aussi brutale de leurs ressources.
L’Etat va contraindre les communes d’augmenter leurs impôts.
Pour la commune du Rove, la diminution drastique des ressources locales pénalise nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale.
L’Etat a déjà amputé notre budget du coût important lié au temps périscolaire, auquel s’ajoute l’amende de 37 000 euros/an par rapport au taux d’obligation de réalisation de logements sociaux.
La baisse sur le budget 2015 a été difficilement soutenable. L’exercice 2016 s’annonce catastrophique avec la baisse des dotations précédemment évoquées.
Au Rove, nous nous efforçons avec les élus qui m’entourent et grâce au soutien de toute la population de mener une politique de proximité qui place au coeur de ses priorités les intérêts des habitants et la défense de l’autonomie communale.
Notre volonté est de ne pas augmenter le taux communal d’imposition qui est aujourd’hui à 12,44% et maintenir un service public de qualité où la vie locale et associative tient toute sa place. Mais qu’en sera-t-il demain?
Nous refusons l’asphyxie financière engagée par l’Etat contre les collectivités locales. La commune est en danger, la République aussi. Et ce sont les citoyens qui en sont - et seront - les principales victimes.
C’est pour toutes ces raisons que notre commune s’engage pleinement pour soutenir l’action de l’AMF et des 36 000 communes de France le samedi 19 septembre prochain. C’est une action historique et sans précédent dans l’histoire de l’AMF qui s’appuie sur les 17 334 délibérations de soutien déjà reçues contre la baisse des dotations.
Aussi, je vous appelle à vous mobiliser en signant et en faisant signer la présente pétition pour montrer votre attachement à la commune."
Georges ROSSO
Maire du Rove
La pétition* est téléchargeable en cliquant ici
*La pétition doit être retournée en mairie dans l'urne prévue à cet effet ou dans la boîte aux lettres de la mairie
La lettre du Maire aux associations de la commune ici
La Lettre du Maire au personnel communal ici