L'édition 2019 de la Fête de la Culture organisée par la municipalité du Rove sous l'impulsion de Paul Sabatino, adjoint à la culture, et avec la participation d'associations locales, a rencontré un vif succès populaire.
La fête a commencé par des rires le vendredi soir avec la représentation de la pièce "le père noël est une ordure" par les élèves de l'association Théâtre au Rove (voir notre précédent article).
Le samedi matin, une rencontre s'est tenue à la médiathèque avec le berger poète André Gouiran venu parler de son livre "Le Rove, ses chèvres et ses collines" et de son métier. Le public a apprécié le ton amical et le récit intime et personnel de l'auteur.
La rencontre s'est ponctuée par un apéritif et une dégustation de brousses du Rove spécialement préparées par la fromagère Marie-Ange Gouiran. Un délice pour les papilles.
L'après-midi, la salle des fêtes accueillait de nombreuses expositions et n'a pas désempli de la journée.
Il y avait les expositions (peintures, dessins, modelages, etc) des élèves de l'atelier d'art municipal enfants et adultes, dirigé par Jacqueline Sampieri et Béatrice Sparta ; les peintures d'artistes locaux, Ludovic Auguste et Thierry Chauvelot mais aussi pour la première fois, celles de Benjo (Benjamin Soulard).
Les associations Rove Environnement, Louis Berard, ARA astronomie, Club Photo, exposaient leurs travaux.
Le CCFF présentait un stand d'informations et de leurs actions de prévention.
Le romancier Maurice Gouiran dédicaçait ses nouveaux romans dont Quaraqosh paru en mai.
Tout au long de l'après-midi, petits et grands ont participé à l'atelier ludique "Badge Party" animé par Gaëlle et Nathalie de la médiathèque. Près de 200 badges personnalisés ont été réalisés pour le plus grand plaisir des participants.
Enfin, la journée s'est ponctuée par un magnifique concert avec le groupe Massilia Sounds Gospel fondé et dirigé par Greg Richard. Près de 25 chanteuses et chanteurs ont régalé le très nombreux public durant 1h30 reprenant et revisitant les grands standards du Gospel.
Ce spectacle était organisé avec l'aide du département dans le cadre du dispositif Saison 13.
Le Maire Georges Rosso a exprimé toute sa satisfaction devant la qualité de la programmation et de toutes les expositions et animations proposées.
Un apéritif sangria était offert par le comité des fêtes pour ponctuer cette belle édition qui a permis de découvrir de nombreux talents rovenains.