Samedi 23 mai, près de 300 personnes ont participé au repas des bergers organisé en collines par la Cabro d’or à l'attention de ses adhérents.
Le Chef venu de Bretagne, Gérard Boscher, a régalé les papilles des convives en présentant un dessert original à base de brousses du Rove : le "Baba du Rove".
Pour sa 11ème édition, le bureau de la Cabro d’or avait invité pour son repas des bergers un chef venu de Brest. Gérard Boscher, bien connu des chefs des meilleures tables de Bretagne, a fait spécialement le déplacement avec des amis bretons pour participer à cette journée champêtre qui n’existe nulle part ailleurs. Il succède ainsi à des chefs renommés comme Jean-Marc Banzo « le clos de la violette », Dominique Frerard « les trois forts », Lionel Levy « une table au sud », Christian Buffa « le miramar », Gérald Passedat « le petit nice », Dominique Sourieu « l’épuisette », Jean-André Charial « l’oustau de baumanière » qui avant lui ont joué le jeu pour préparer et présenter des recettes à base de brousses du Rove.
Rassemblés au vallon de Siou Blan en plein cœur du massif classé du Rove, les convives ont pu appréciés le travail remarquable de cette personnalité qui a la particularité de former des chefs et se distingue par ses plats dignes d’oeuvres d’art. Réputé pour ses qualités de designer culinaire, Gérard Boscher avait préparé pour la circonstance un dessert intitulé « Baba du Rove » à base d’ingrédients breton et provençal : brousses du Rove, coulis de fraises de Plougastel, crumbles de noisettes au blé noir et à la farine de sarrazin, basilic et baba mariné au thym et romarin, tout en prenant soin de ne pas dénaturer « ce produit exceptionnel » qu’il regrette de ne pas pouvoir emporter en bretagne nous a-t-il confié. Il n’a pas déçu les convives et sa personnalité attachante et disponible ont conquis le nombreux public et les organisateurs.
Outre le chef, la star de cette journée était sans conteste la chèvre du Rove. Le troupeau de 400 chèvres d’André Gouiran a déambulé une bonne partie de la journée autour du public, ravi de cette rencontre privilégiée et rare. Il faut dire que déjeuner en présence de 400 chèvres du Rove, d’un chef breton, du maire, et de centaines de personnes autour d’un pique nique champêtre, ce n’est pas tous les jours !
Le maire de la commune, Georges Rosso, présent à chacune des manifestations de la Cabro d’Or, a chaleureusement félicité les organisateurs pour cet évènement qui rassemble les familles dans la convivialité en mettant à l’honneur le patrimoine et l’environnement de la commune. « C’est un rendez-vous exceptionnel qui me fait dire que l’on s’est pas battu pour rien pendant 40 ans pour préserver 87% de notre territoire en site classé et la race de la chèvre du Rove. »
De leurs côtés, les membres fondateurs de la Cabro d’Or, Thierry Chauvelot, André Gouiran, Maurice Gouiran, et Francis Montalban, se sont montrés très satisfaits de l’ambiance toujours aussi amicale. « Même si la présence de nombreuses chenilles a quelque peu perturbé le déroulement de cette journée, cette journée a rencontré une belle réussite. Les participants sont repartis enchantés.
Le dicton qui dit qu’ « il fait bon vivre au Rove » prenait tout sens hier. »
- Retrouvez toutes les photos sur la page facebook de la Cabro d’Or : httpss://www.facebook.com/pages/Association-La-CABRO-DOR/1826390984251996?ref=hl