Trois hommes sont morts dans le crash d’un hélicoptère de la sécurité civile dimanche soir à la limite de la commune du Rove sur la commune des Pennes-Mirabeau. Les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés dans la nuit à 1h30. Il s’agit de M. Jean Garat, 44 ans, pilote d’hélicoptère de la sécurité civile, de Michel Escalin, 47 ans, mécanicien opérateur de bord et de Norbert Savornin, 44 ans, sergent-chef Norbert Savornin, sauveteur spécialisé en hélitreuillage, pompier professionnel au SDIS13. Ils se dirigeaient vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage à la suite des intempéries.
Le maire du Rove, Georges Rosso, était sur place ce lundi matin au poste de commandement où de très importants moyens de secours ont été déployés. Nous avons recueilli son témoignage.
« C’est un drame qui vient de se passer avec ces trois hommes qui ont perdu la vie alors qu’ils allaient en secourir d’autres. L’accident s’est produit en limite du Rove sur la commune des Pennes Mirabeau. Je suis bouleversé. Mes premières pensées vont à la famille, aux proches et à tous leurs collègues. Les services m’ont alerté hier soir et je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Je reste en contact permanent avec le poste de commandement. Depuis ce matin, les chaînes de télévision et de radio mais aussi le maire de Marseille et de nombreux élus m’appellent. Nous sommes tous unis dans le chagrin.
A l’heure où je vous parle nous ne connaissons pas précisément les circonstances de l’accident mais les conséquences sont dramatiques.
Je rends un hommage appuyé et ému à tous les pompiers, aux forces de secours, qui par leur mission au quotidien risquent leur vie et c’est le cas aujourd’hui.
En ces moments d’infinie tristesse, nous apportons notre soutien, nos condoléances et notre reconnaissance. »