Dans une lettre distribuée aux habitants de la calanque de Niolon, monsieur le Maire Georges ROSSO donne des explications sur les travaux d'assainissement actuellement en cours dans la calanque. A lire ci-dessous :
"Comme vous avez pu le constater, des travaux importants se déroulent en ce moment dans la calanque de Niolon. Ces travaux qui sont de la compétence métropolitaine (Direction Eau et Assainissement) ont été confiés à la société SOGEA. Ils consistent à supprimer la station d’épuration (qui n’est plus aux normes) située dans la calanque de Niolon à l’intérieur du centre UCPA et à transférer les effluents des calanques de La Vesse et de Niolon jusqu’au village, pour graviter in-fine jusqu’à la station d’épuration de Marseille. Les travaux ont commencé par le chemin de la bergerie dans le courant du mois de mars et se poursuivent actuellement sur Niolon. Au total, ce sont 4 000 m de tranchée, 14 000 m de tuyaux posés, 4 500 m3 de terrassement, 5 Postes de relevage pour 230 m de dénivelé.
Ces travaux d’amélioration des réseaux d’assainissement sont faits dans l’intérêt des calanquais (comme ce fut le cas - fin 2017/début 2018 - lors du renouvellement des canalisations d’eau potable et des branchements AEP 2017 - chemin du port, impasse des sardaches, chemin de la Pergola).
A noter également que ces travaux permettent l’enfouissement de fourreaux pour le raccordement de la fibre optique aux calanques de la Vesse et de Niolon.
Les contraintes techniques, calendaires et environnementales sont nombreuses. Le chantier est complexe et nécessite, en raison de la configuration de la calanque, la mise en place de mesures inévitables comme l’interdiction totale ou partielle de la circulation, et l’interdiction de stationnement, selon les secteurs d’intervention.
En contact permanent avec les responsables du chantier, j’ai demandé à ce que toutes les mesures possibles soient mises en œuvre afin de réduire au maximum les nuisances et les désagréments pour les riverains, et pour les activités des établissements situés dans la calanque (Centre UCPA et commerces). Ces mesures ont été prises en concertation avec le Président du CIQ de NIOLON et le directeur de l’UCPA.
Les travaux qui ont démarré du Port de Niolon, puis au chemin de la Pergola et au chemin du Port, sont actuellement au niveau de la gare de Niolon.
Ils vont se poursuivent en trois phases :
Phase 1 : du 23 avril au 3 mai au niveau du premier virage en « S » dans le sens de la montée.
- Pendant cette période, l’accès à la calanque sera impossible pendant les horaires de chantier : 7h30-12h et 13h15-17h.
- La route sera barrée au niveau du parking haut où les véhicules devront stationner.
- Les livraisons devront être effectuées en dehors de ces horaires.
- L’arrêt du bus (Ligne C7 – navette Le Rove/Marseille) se fera :
- à la gare :
- Avant 7h30
- Entre 12h et 13h15
- Après 17h
- Sur le parking haut :
- Pendant les horaires du chantier
- Le ramassage scolaire s’effectuera à 8h au parking haut, le dépôt à 17h à l’endroit habituel.
- à la gare :
Phase 2 : du 6 mai au 17 mai au niveau du dernier virage en « S » dans le sens de la montée.
- Pendant cette période, l’accès à la calanque sera difficile (route Barrée mais filtrant).
- Horaires de chantier : 7h30-12h et 13h-17h30.
- La route sera barrée au niveau du parking haut où les véhicules devront stationner.
- Les livraisons devront être effectuées en dehors de ces horaires, ou à concentrer de 9h à 10h.
- L’arrêt du bus (Ligne C7 – navette Le Rove/Marseille) se fera, normalement, à la gare.
- Le ramassage scolaire s’effectuera normalement
Phase 3 : du 20 mai au 15 juin, après le dernier virage jusqu’au château d’eau.
- Pendant cette période, l’accès à la calanque ne sera pas bloqué. Une circulation alternée sera mise en place.
- Horaires de chantier : 7h30-12h et 13h-16h30.
- Les livraisons pourront s’effectuer normalement
- L’arrêt du bus (Ligne C7 – navette Le Rove/Marseille) se fera, normalement, à la gare.
- Le ramassage scolaire s’effectuera normalement
Pour rappel, la collecte des ordures ménagères s’effectue les lundi, mercredi et vendredi avant 6h, puis en renfort le lundi entre 7h30 et 8h (containeurs La Pergola et L’auberge du Mérou), jusqu’à mi-mai. Pour information, à partir de mi-mai, la collecte s’effectuera quotidiennement.
Je suis conscient des gênes ponctuelles occasionnées mais ces travaux, qui ont un coût élevé, sont indispensables. Il s’agit, vous l’aurez compris, de travaux très importants et nécessaires pour l’amélioration des équipements de la calanque et l’intérêt de tous les habitants de Niolon.
Je vous remercie de votre compréhension et vous prie de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pendant la durée des travaux en respectant les consignes précitées.
Restant à votre disposition, je vous prie de recevoir mes sentiments dévoués".
Georges ROSSO
Maire
lettre du maire aux habitants de niolon travaux sogea avec arrete