Plus d’un millier de personnes rassemblées aux Voeux du maire
Ce que l’on retiendra de cette soirée des Voeux, c’est l’unité. L’unité de toute une population, des associations et de toutes les forces vives du village rassemblées autour du maire et de son équipe municipale. Vendredi 8 janvier, l’enceinte du gymnase municipal (magnifiquement décorée), était pleine à craquer pour cet évènement qui a été une pleine réussite.
Sur la tribune, Georges Rosso était entouré des élus du conseil municipal, des présidentes et présidents d’associations ainsi que de monsieur Jean-Pierre Roncin, DGA de la CUMPM représentant le président Guy Teissier.
C’est devant plus d’un millier de personnes que le premier magistrat a fait son allocution durant une vingtaine de minutes.
Il est d’abord revenu sur l’actualité internationale « où l’année 2015 a été noire sur de nombreux points où les guerres n’en finissent plus…où les populations qui fuient ces combats sont dans des situations inhumaines» une année noire marquée par les évènements terroristes qui ont ensanglanté la capitale à plusieurs reprises.
Mais cette situation aussi dramatique et injuste soit-elle ne doit pas nous détourner de la triste réalité sociale dans laquelle notre pays est englué» devait rappeler Georges Rosso fustigeant au passage le cap libéral Hollande.Valls.Macron.
« Avec le gouvernement actuel c’est arrière toute » rappelant ses propos de la cérémonie de 2015 et déplorant que « le pire est devant nous ». « le gouvernement veut faire la peau aux communes et les poches aux habitants » faisant notamment référence aux baisses des dotations de l’état, aux mesures libérales gouvernementales plongeant les communes dans une asphyxie financière qui les verront contraindre à augmenter les impôts.
Sur le plan local, il est revenu sur l’intense activité de l’année écoulée en terme de travaux et de réalisations ;
Sur les logements sociaux où la commune avec les deux opérations de mixité réalisées en 2015 (la garrigue avec 51 logements sociaux et 60 logements en accession libre ainsi que les masets avec 28 logements sociaux et le vallon secret avec 43 appartements en accession libre) dispose désormais d’un parc locatif de 334 logements, tous occupés en grande majorité par des jeunes du Rove.
Sur la vidéoprotection qui vient d’être renforcée et qui compte désormais 49 caméras et 67 champs de vision reliées au posteb de police municipale. Il précisa que les résultats enregistrés dans la commune ont été très satisfaisants et ont révélé une forte baisse de la délinquance.
Pour 2016, les travaux de la future médiathèque qui ont commencé le mois dernier seront terminés en fin d’année, au moment où les travaux de la requalification de la RD568 dans la traversée du village risquent de démarrer.
Sur le survol aérien, il annonça les mesures prises lors de la dernière commission consultative de l’environnement à l’aéroport à savoir la déviation de 3 à 6° vers l’Est de la trajectoire actuelle « qui devrait être effective avant l’été comme l’a indiqué le Sous-préfet, et qui devrait apporter une amélioration significative des nuisances pour les rovenains.
Il termina son propos par la métropole inquiétant grand nombre d’élus et d’habitants. Il affirma sa détermination à tout faire pour préserver l’autonomie communale.
« Au Rove, nous avons réussi à maintenir un lien de proximité entre les élus, les g=habitants, les associations et toutes les forces vives du village. Nous avons tous ensemble défendu notre environnement et notre PLU.
Protéger notre village pour la laisser intacte aux enfants et aux générations futures, voilà le sens de notre combat. Voilà le sens de notre devoir. J’ai toujours considérer chaque citoyen comme un élu en puissance privilégiant l’intérêt général. Quand l’autonomie de notre commune est menacée, j’ai l’habitude de dire touche pas à ma commune, elle appartient aux habitants ;voilà le sens de notre engagement pour que notre village reste un village uni. » avant de renouveler ses vœux pour la nouvelle année, qu’elle soit une année de paix et de progrès pour le bien de l’humanité citant Jean Mennesson, l’ancien curé du Rove disparu en 2015 et qui avait participé aux 17 dernières cérémonies de vœux au côté du maire.
Après de longs applaudissements, la cérémonie s’est poursuivie jusqu’à tard dans la soirée dans une chaleureuse ambiance où chacun a pu se souhaiter les bons vœux autour d’un magnifique buffet Champagne préparé par les bénévoles du comité des fêtes, de l’omas et du personnel.
Intégralité du discours du maire : a lire ici
Personnalités présentes :
Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF, Michel illac, maire d’ensuès ; eric diard, maire de sausset, alain croce, maire adjoint de gignac, vincent burroni, député des bdr, jean-pierre roncin (représentant guy teissier), jean-luc bertoglio DGA Ouest Provence, Sakina Larbi, directrice du CDG, daniel Ervudacki, directeur adjoint CDG, Lionel Invernizzi, commandant de brigade de la gendarmerie de carry, renaud de carmantran, directeur de la SEM, maurice gouiran, romancier)