Les sorties scolaires financées par la municipalité
Soucieux de l’épanouissement de l’enfant, le premier magistrat de la commune, reste attentif aux doléances des enseignants et des parents d’élèves, émises lors de la réunion de concertation organisée dans le cadre de la préparation du budget communal.
En 2018, outre les sommes importantes allouées dans le chapitre investissement et fonctionnement, la municipalité a entièrement financé les sorties inscrites dans les projets de classes pour un montant total de 48 320 euros.
*Les sorties inscrites dans les projets de classe pour 2019 sont :
*Classe équitation à Saint Julien Les Martigues (centre équestre) (cpa, cpb, cp/ce1),
*Sortie au zoo la Barben (cp/ce1+ ce1b),
*Sortie deux jours à Loubatas Peyrolles (ce2a, ce2b, ce1/ce2, ce1a),
*Sortie à la chapelle Saint Michel (ce2b, ce1/ce2),
*Sortie au château de Mornas (cm1a, cm1b),
*Rencontres handball (cm2a, cm2b, cm1/cm2),
*Sortie au parc Alexis Gruss - Piolenc (cm1b),
*Classes de mer (cm1),
*Classe de neige à Autrans du 4 au 8 mars (cm2a, cm2b, cm1/cm2),
*Visite guidée du camp des Milles (cm2a, cm2b, cm1/cm2)
*Ferme à l’école pour les maternelles
Classe Pétanque pour les CM1 et CM2 au boulodrome municipal
Dans le cadre des apprentissages scolaires en Éducation Physique et Sportive (EPS), cinq classes de cycle 3* (CM1 et CM2) du groupe scolaire François Bessou se sont engagées dans un projet Pétanque grâce au soutien de la municipalité. Le Maire de la commune, Georges Rosso, a immédiatement donné son aval et mis à disposition le boulodrome municipal couvert situé à proximité de l’école, entre le 26 février et le 4 avril selon la volonté des enseignants.
Au total, ce sont près de 130 élèves qui participent à ce projet mettant en œuvre motricité, adresse, réflexion et respect de règles de sécurité strictes. Les classes étaient réparties les mardi et jeudi après-midi et ont partagé le terrain de jeu avec les boulistes. Les élèves des classes de Mme Gondran et Mme Bonnery ont eu la visite surprise de monsieur le maire venu les saluer et les encourager.
A noter que ce dernier a engagé d’importants travaux au boulodrome avec le renouvellement du réseau pluvial et d’assainissement ainsi que la réfection complète du terrain de jeu sur une superficie de 1300 m² (62ml x 21ml) qui comprend 20 jeux.
Les travaux qui se feront au printemps permettront aux enfants et aux licenciés des trois associations boulistes du Rove d’évoluer dans des conditions optimales.
*les classes concernées sont : Mme Gianazzi (cm1b), Mme Gondran (cm2b), Mme Bonnery (cm2a), Mme Scotto (cm1/cm2), M. Guevara (cm1a)
« Création en cours » ou quand les artistes investissent l’école
Les CM2 participent a un projet national d’art contemporain
« Ecouter l’espace », un projet de Clarissa Baumann et Olavo Vianna / Atelier Medicis 2018/2019
Les 54 élèves des classes de CM2a (Mme Bonnery) et de CM2b (Mme Gondran) de l’école du Rove participent depuis le 25 février à la 3ème édition du projet artistique « Création en Cours ». Il s’agit d’un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par l’Etablissement Public de Coopération Culturelle. Les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Ce dispositif est un moyen de créer de nouveaux ponts entre la culture et les élèves. Il permet de croiser les enjeux de transmission auprès des élèves, de présence de la culture sur tout le territoire et notamment dans les écoles les plus éloignées de l’offre culturelle et également de soutien et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.
Ce projet se déploie dans chacun des 101 départements français et, pour les Bouches-du-Rhône, cette année, c’est l’école François Bessou, la seule école du département à avoir été sélectionnée pour accueillir deux artistes en résidence de création durant 20 jours.
Ainsi Clarissa Baumann et Olavo Vianna ont imaginé « Ecouter l’espace », un projet axé sur les relations entre le corps et l’espace. Apprendre à écouter l’espace, découvrir son paysage sonore, déambuler dans des lieux connus en prenant en compte les sons, le silence, les lumières… Appréhender le mesurage des objets quotidiens. Tel est le but recherché. Il s’agira d’éveiller une écoute sensible aux espaces quotidiens environnants (la salle de classe, l’école, la rue, la ville) et leurs caractéristiques au travers de dynamiques, de jeux, de perception corporelle et d’interventions dans le paysage. En réactivant certains énoncés de performances classiques dans l’univers de l’art, les élèves et les artistes s’interrogeront sur les formes d’organisation des espaces et leurs relations avec eux.
Ce projet se déroule au sein du groupe scolaire et en partie à la médiathèque municipale René Blanc. Les artistes ont déjà fait plusieurs interventions avec ces classes qui vont se poursuivre jusqu’au mois de mai. Cette rencontre exceptionnelle entre artistes et élèves fera l’objet de plusieurs restitutions dont une restitution publique le 18 mai de 9h à 12h à la médiathèque municipale. Elle donnera lieu également à une « exposition » au sein de la médiathèque qui présentera le projet artistique en cours et son avancée. Elle proposera une table thématique ainsi que des documents et vidéos montrant les différentes influences artistiques en lien avec ce projet. Elle présentera le travail des élèves en cours grâce à une série de photos prises lors des ateliers et quelques exemples de productions réalisées. Elle sera l’occasion de sensibiliser le grand public sur ce projet avant la restitution du 18 mai où les élèves auront le plaisir de montrer leurs travaux et le résultat de cette expérience fort enrichissante de cette rencontre avec des artistes au sein même de leur établissement.
Les élèves des classes de CM2 en classe de neige et résistance
66 élèves des classes de CM2 de l’école élémentaire du Rove ont participé du 4 au 8 mars à un séjour au ski dans le Vercors. Cette sortie qui a été financée à 50% par la municipalité du Rove s’incrivait dans le cadre du projet scolaire « Classe de Neige et Résistance ». Les enfants accompagnés de trois professeurs (Mmes Bonnery, Scotto et Gondran) ont séjourné à Autrans pendant cinq jours profitant d’un programme riche et complet. La bonne humeur était toujours au rendez-vous comme l’ont confié les professeurs. "On ne voit que des beaux sourires sur le visage des enfants !"
« Les élèves ont bien progressé en ski. Des enfants qui n’en avaient jamais fait descendent désormais les pistes vertes et utilisent le téléski. D’autres dévalent les noires. »
L’atelier résistance a passionné tous les groupes. Les enfants ont travaillé avec enthousiasme. Ils sont maintenant incollables sur le thème de la résistance, ils ont même appris à déchiffrer les messages codés de l’époque.
« Nous avons visité le village de Vassieux en Vercors où nous avons pu voir les restes de planeurs datant de la seconde guerre mondiale, la nécropole de la résistance, le mémorial, la grotte de la Luire, ancien hôpital caché des résistants.
Puis le village de la Chapelle en Vercors où l’émotion était présente avec la visite de la cour des fusillés. »
La randonnée en raquettes a permis la découverte de la faune et de la flore à travers de magnifiques paysages : empreintes d’animaux, fourmilières, pommes de pins mangées par divers animaux, différence entre les feuillus et les résineux... Tout cela en mode trappeurs !
Veillées avec soirée boum, jeux, ont également rythmé le séjour.
Les enfants sont rentrés marqués par des souvenirs heureux impérissables et des étoiles plein les yeux.
Chaque soir, pour le plus grand plaisir des parents, la page facebook Le Rove infos transmettait le compte-rendu et de nombreuses photos de la journée écoulée.