Le week-end dernier fut animé pour les élèves de l'école municipale de danse du Rove qui ont participé à la première édition de la "carte blanche chorégraphique" et à l'examen. Une bien belle réussite.
Carte blanche chorégraphique pour 36 élèves
Les professeurs de l’école municipale de danse du Rove*, Sophie Gangloff (Jazz) et Sylvie Andreotti (classique) ont lancé cette année un nouveau projet artistique intitulé « Carte blanche chorégraphique ». Destiné aux élèves de l’école, ce projet a été fait en lien avec l’examen du 31 mars. L’idée était de permettre aux élèves qui le souhaitaient de créer une chorégraphie personnelle sous forme d’un solo, duo, trio ou quatuor, un duo maman/enfant était également proposé. 36 élèves ont participé à cette première édition. 20 projets étaient présentés à leurs professeurs le 29 mars à la salle de danse en présence de Paul Sabatino, adjoint au maire délégué à la culture et aux sports.
Les compositions ont été évaluées sur l’originalité (choix de la musique, choix de la tenue, propos chorégraphique…). « Ce n’est pas une performance technique qui est demandée mais plutôt une recherche dans la création artistique. Le résultat est enthousiasmant et au-delà de nos espérances. 6 chorégraphies vont être présentées lors du spectacle de fin d’année le 19 juin sur la scène du théâtre national des salins à martigues. Nous avons vécu et partagé de grands moments d’émotions. Il y a eu beaucoup d’investissement de la part des élèves. Nous sommes très fières d’elles. Nous tenons à les féliciter et surtout à chaleureusement remercier la municipalité et monsieur le maire pour leur soutien et leur confiance, ainsi que tous les moyens mis à notre disposition pour le bon fonctionnement de notre école et dans cet évènement.» ont déclaré à l’unisson les professeurs.
Les participants se sont vus remettre plusieurs récompenses offertes par le maire (tous les élèves ont reçu un sac de danse. 15 livres ont été offerts à 9 chorégraphies récompensées dans « leur ensemble ») ainsi qu’un certificat de participation.
Un film de cet évènement a été tourné. Il sera diffusé lors du goûter de fin d’année.
Les 6 chorégraphies sélectionnées pour le spectacle du 19 juin sont :
En première partie (avant le classique) :
1 – « Grandir » Téa et Mélina Merlin
2 – « Lâcher prise » Ambre Guissani
3 – « Complicité » Fanny et Amandine Buro
En deuxième partie (avant le jazz) :
1 – « Libération » Léa Masri
2 – « La vie c’est quoi ? » Lucie et Aurélie Cusset
3 – « Fusion » Carla Guevara
Examen réussi pour près de 50 élèves
Le 31 mars s’est tenu à la salle de danse située au complexe sportif Blaise Gouiran l’examen de l’école de danse. Organisé tous les deux ans, cet évènement est destiné à faire progresser les élèves dans leur technique de danse et leur sens artistique, tout cela dans un souci d’autonomie et de partage. Le jury était composé de deux professionnels de la danse, Alexia Ivaldi (DE Jazz) et Nathalie Moisset (CA Classique) ainsi que des deux professeurs Sophie Gangloff et Sylvie Andreotti. Les résultats ont été excellents pour la cinquantaine de danseuses participantes.
Chaque élève s’est vu remettre par M. le Maire à l’issue de l’examen un diplôme avec mention, en présence des parents.